28/09/2023, 29/09/2023
BIBLIOTHÈQUE DU FINISTÈRE, ANTENNE DE QUIMPER / QUIMPER
Formation - Développement de projets
Par Hélène BOURGEOIS, Marie FROMONT
Nombre d'heures pédagogiques : 14 heures - 2 jour(s)
Présentation
L’écosystème culturel reste complexe dans son appréhension avec ses différentes spécificités entre création, relation avec les publics, recherches de financement, diffusion, engagement sur un cahier des charges, dispositifs multiples et autres questionnements chronophages.
Se lancer dans le portage d’un projet reste lié à de nombreuses questions et la relation entre artiste, programmateur, producteur, diffuseur et partenaires est un défi intense.
La formation vise à accompagner les stagiaires dans leurs questionnements :
· Comment concevoir le portage de projet en ayant connaissance des enjeux, objectifs et impératifs des partenaires ?
· Comment améliorer la relation entre lieu de programmation/ diffusion, producteur et créateur ?
· Comment concevoir des projets qui peuvent déjà tenir compte des enjeux de chacun ?
· Comment lire une programmation pour savoir si le projet correspond à un lieu ?
· Comment mieux connaître le travail d’un créateur pour éviter les écueils lors de la réalisation du projet ?
· Quels espaces de coopération peuvent exister dans les différentes phases d’un projet porté ?
Public
Artiste, chargé de diffusion, chargé de production, chargé de programmation, responsable de service culturel, etc.
Lieu d’exercice : centre d'action socio-culturelle, cinéma, compagnie artistique, collectif d’artistes, établissement d'enseignement artistique, lieu de culture scientifique, lieu de conservation, lieu d’exposition, lieu de spectacles, médiathèque-bibliothèque, musée, site patrimonial, site culturel et de loisirs, studio, théâtre, tiers-lieu
Pré-requis
Pas de prérequis mais avoir l'envie de s'engager dans une démarche partenariale pour le développement d'un projet artistique ou culturel
Objectifs pédagogiques
· Construire un langage commun avec les différentes parties prenantes
· Clarifier ses objectifs en amont du projet et comprendre ceux des autres acteurs concernés par le développement du projet
· Connaître les étapes du montage de projet et être capable de les mettre en pratique dans son quotidien professionnel
· Se projeter dans une mise en réseau efficace des acteurs culturels
Formateur.trice.s et/ou intervenant.e.s
Hélène BOURGEOIS
Après avoir vécu et enseigné 4 ans à l’étranger, Hélène Bourgeois est rentrée en France pour donner corps aux valeurs de créativité, d’authenticité, d’écoute et de force du groupe à travers ce projet.
Cette vision s’incarne dans l’idée de facilitation : accompagner un groupe pour permettre des échanges vivants et constructifs.
Son expérience interculturelle ainsi que sa pratique artistique (la sculpture) lui permettent d’accompagner les apprenants, les collaborateurs en leur proposant des méthodes innovantes, adaptées à chacun, pour aller toujours plus loin dans la formation et l’accompagnement.
Marie FROMONT
Facilitatrice d’intelligence collective et formatrice à la prise de parole par le théâtre depuis 2015.
Diplômée de Sciences-Po et d’un master de recherches en sciences politiques à l’université Paris Dauphine, elle a orienté ses spécialités et mémoires de recherche vers le secteur culturel. Elle a commencé par travailler dans ce secteur à l’international avant de s’orienter vers l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Au cours d’une période de redéfinition professionnelle, elle a intégré une école de théâtre, l’atelier international Blanche Salant et Paul Weaver, et s’est formée aux méthodes de facilitation de l’intelligence collective pour créer son entreprise de formation à la prise de parole et au travail en équipe. Sa motivation profonde est de permettre à chacun d’exprimer tout son potentiel au sein d’un groupe.
Coût pédagogique
560.00€
Nous vous accompagnons pour vos demandes de prises en charge et pour trouver les solutions les plus adaptées (notamment pour les artistes, les agents de la fonction publique territoriale et les personnes sans droits ouverts à la formation professionnelle). N'hésitez donc pas à nous contacter pour vous renseigner !
Informations complémentaires
N’hésitez pas à nous solliciter pour un aménagement de la formation en raison d’un handicap ou autre situation particulière. Nous chercherons les solutions les plus adaptées, si nécessaire avec des organismes spécialisés.