Lieux de travail / répétition

Lieu de résidence en Normandie - Chapêlmêle

15,00 €
Orne / 61000 ALENCON
Publiée

CHAPELMELE, lieu de résidence (Alençon, Normandie)


Idéalement situé à Alençon (Normandie, 2h30 de Paris), Chapêlmêle est un lieu culturel alternatif et associatif d'Alençon, fondé en 2015.Installée dans une chapelle désacralisée, l'associationaccueille de nombreuses résidences artistiques en parallèle de son activité de programmation culturelle. Ellefait parti du tiers-lieu culturel des Petits Châtelets, unancien patronage fondé par une congrégation religieuse au XIXe siècle, aujourd'hui investi par un collectif d'artiste et divers associations. Une dizaine de résidents permanents contribuent à faire vivre le lieu.

Chapêlmêle c'est :
- 1000 m² destinés à la création artistique et la diffusion de spectacles vivants, sur deux niveaux (4 espaces de répétition différents en fonction des usages et besoins) ;
- 300 m² destinés au logement des artistes en résidence (spectacle vivant et plasticien) ;
- 150 m² d'espaces de stockage, proposés à différentes compagnies professionnelles ;

Nous proposons nos espaces de résidence pour des périodes de recherches plus ou moins longues (une journée minimum) à destination des artistes qu'ils soient professionnels ou amateurs. Nos espaces permettent une réelle pluridisciplinarités : salles de répétition, studio de musique, portique de cirque dans l'église,...
Il est possible de proposer une sortie de résidence ouverte au public, et d'intégrer ainsi la programmation culturelle du lieu.

Présentation des espaces de travail :

Plusieurs espaces de travail sont disponibles, en fonction des besoins et des pratiques. Il est également possible de travailler en extérieur dans la cour des arcades (300 m²), attenante à la chapelle. Fiche technique sur demande.

• La chapelle désacralisée

Espace de 500m², 10 mètres sous voûtes et magnifiques vitraux. Pour des raisons de confort de travail et de représentation, la salle a été entièrement moquettée. La grande nef de la chapelle n'est pas chauffé, il fait donc relativement froid de novembre à mars, mais il est possible de chauffer la mezzanine et le studio de musique.
Espace notamment aménagé pour le travail des circassiens (portique de cirque de 8m à disposition et points d'accroche) ;
Espace de représentation pendrilloné (16 m², équipé en son et lumière) ;
Une mezzanine aménagée en salle de répétition (35 m², chauffage au poêle à gaz possible) ;
Studio de musique situé derrière l'ancien confessionnal (14m², batterie et ampli guiatre/basse, sono, chauffage électrique) ;
Stand d'écoute sonore (8 postes d'écoute, destinés par exemple à la fiction radiophonique, aux installations immersive…) ;

• La crypte (sous-sol de la chapelle)

Boite noire entièrement équipée en son et lumière (250 m²)
Espace avec parquet propice à la danse (70 m²), situé sur l'ancienne scène de théâtre
Atelier de fabrication, proposé aux différentes structures utilisant nos espaces de travail ;
Costumerie (plus de 500 costumes, proposés en prêt à diverses compagnies) ;



Modalités d'inscription et tarifs :

Envoyer nous un descriptif de votre projet, de vos envies, et éventuellement la période qui vous intéresse ! Les espaces de résidence sont ouverts aux amateurs et aux professionnels. Nous fonctionnons au coup de cœur, avec une très large ouverture d'esprit. Il est possible, et même vivement recommandé, de présenter votre travail au public en fin de résidence.

Tarif 1 journée : 15 euros TTC par jour (pour l'intégralité de la compagnie) + 3 euros par nuit et par personne
+ adhésion prix libre à Chapêlmêle + 5 euros par jour pour location de matériel supplémentaire


Informations pratiques

• Logement : un bâtiment entier, situé à côté de l'église, vous est réservé, avec salon, petite cuisine, chambres et salles de bain. Capacité d'accueil maximum : 10 personnes environ (des solutions existent si vous êtes plus nombreux, n'hésitez pas à nous demander).
- Chambres : deux chambres avec lit double, et une grande chambre avec deux lits doubles. Une couchette simple est également présente dans le salon, et le canapé est transformable en lit double.
- Salle des bain : deux salles de bain (douche + toilette), ainsi qu'une machine à laver.
- Literie : la literie est fournie par Chapêlmêle, mais nous vous demandons d'apporter vos propres serviettes de bain. Il sera demandé d'enlever les draps en fin de résidence et de les déposer dans le hall du bâtiment.
- Ménage et entretien : Le nettoyage des locaux est à la charge des locataires pendant la période de résidence et avant son départ.

• Internet : Une connexion Wifi est accessible, et il y a une connexion par câble dans le bureau partagé. L’utilisation d'Internet est gratuite.

• Nourriture : Il n’y a pas de restauration organisée par Chapêlmêle. La cuisine commune des Petits Châtelets, entièrement équipée, est à disposition, et un frigo est réservé aux artistes en résidence. Il est demandé à chacun de maintenir la cuisine ainsi que les autres espaces communs propres est rangés. Une mini cuisine (café, thé, micro-onde) est également à votre disposition au sein de votre logement.

• Coin bibliothèque : plus de 500 livres et bandes dessinées en accès libre dans la chapelle

• Jardin : l’accès à tout le jardin est libre pour les visiteurs. Au programme : quelques poules, divers potagers, un jardin en permaculture, des arbres fruitiers, un accès à la petite rivière qui traverse Alençon, …

• Vélos : des vélos en libre accès sont disponibles


Contact

Chapêlmêle
41 chemin des Châtelets, 61000 Alençon

chapelmele@gmail.com

https://www.facebook.com/chapelmele/
https://chapelmele.com/

Et n'hésitez pas à nous proposer vos créations pour un programmation !

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de Cookies.OK